IL faut travailler ENSEMBLE MAIN DANS LA MAIN

Le travail d'équipe est l'essence qui permet à des gens ordinaires d'accomplir des choses extraordinaires!

Madame Renette BarbierFondatrice / OTEI


Quelques réalisations !


ORPHELINAT

Construction d'un orphelinat abritant 87 enfants aux Gonaïves


CENTRE DE LA PETITE ENFANCE

Construction d'un centre de la petite enfance à Roche à Bateau

A cette école maternelle, les enseignantes sont parrainées par 3 généreux donateurs (deux en Outaouais et 1 en Europe) ce qui permet à une centaine d'enfants d'aller à l'école, en plus d'avoir accès à la cantine le midi, qui représente souvent leur seul repas de leur journée.  Deux classes de maternelles sont offertes à l'école le matin tandis que l'après-midi  est réservée pour un cours d'alphabétisation pour les enfants plus vieux ou les restaveks (enfants-esclaves) qui ne peuvent suivre de cours réguliers.


CENTRE POUR PERSONNES ÂGÉES

Construction et entretien à Roche-à-Bateau d'une maison pour accueillir des personnes âgées sans ressources

Anecdote touchante : lors d'un de ses voyages, Madame Barbier a amené un costume pour une des personnes âgées, un homme qui rêvait d'être enterré dans de beaux habits. Il était heureux comme un roi quand Madame Barbier lui a donné le costume : il pouvait mourir en paix. Il est décédé quelque temps après et a été enterré avec son beau costume comme il le souhaitait...


INSTITUTION MIXTE POLYVALENTE À SARTHE (CITÉ-SOLEIL)

OTEI SOS Haïti a financé en 2011 un puits d’eau et trois toilettes hygiéniques dans cette école où les conditions sanitaires étaient exécrables.

Cette institution qui a été détruite par le séisme du 12 janvier 2010, a repris ses activités dans une installation de fortune.


ÉCOLE PAYSANNE DE DUVAL

Fondée par Madame Renette Barbier, elle fonctionnait très bien et envoyait les enfants (258) jusqu'au certificat d’études primaire. Malheureusement, en septembre 2016, l'ouragan Matthews a rasé l'école ainsi que la bibliothèque et l'église adjacentes. Les habitants l'ont sommairement reconstruite à l'aide de moyens de fortune (bâches, restes de bois...) pour que les enfants puissent continuer leur éducation.  Grâce à la générosité de nombreux donateurs, nous souhaitons commencer la reconstruction de l'école à l'été 2018 avec l'aide, entre autres, de plusieurs membres de l'organisme qui se rendront là-bas. Nous espérons que la nouvelle école sera prête en septembre pour accueillir les écoliers!


PREMIERS SECOURS À GRESSIER SUITE AU TREMBLEMENT DE TERRE EN JANVIER 2010

Madame Renette Barbier s'est rendue en Haïti suite au tremblement de terre de janvier 2011.

Elle a découvert un village qui n'avait pas encore été visité par les secours. . .


PROJETS QUE NOUS AIMERIONS  RÉALISER :

  1. Construction d'un centre communautaire aux Gonaïves et à Gressier (près de Port-au-Prince)
  2. École de métiers aux Gonaïves 
  3. Ateliers de formation divers (hygiène, premiers soins, plantation d'arbres, jardins communautaires....)
  4. Autres projets à venir...